haut

Votre panier est vide.

📞 Une question ? Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute. En savoir +

Accueil > Comprendre l'éclairage > Qu'est-ce que
l'Eclairage fonctionnel ?

Qu'est-ce que l'Eclairage fonctionnel ?

Les différents types d’éclairage

Éclairage fonctionnel : base d’éclairage ayant un rôle d’efficacité, de confort et de sécurité. Il doit permettre d’avoir un minimum de lumière un peu partout, et également de réaliser les activités de précision (lecture, cuisine, maquillage…) en évitant la fatigue oculaire. Pour réaliser un éclairage fonctionnel, il est indispensable de connaître le positionnement de ses meubles, et les couleurs de ses revêtements : sol, murs, plans de travail, afin d'apporter la bonne quantité de lumière aux bons endroits.

Éclairage d’ambiance : éclairage décoratif qui complète la base lumineuse pour créer une ambiance, en attirant l’œil sur un objet ou une zone particulière qui participe au décor de la pièce. Il peut s'agir également d'éclairage indirect par un mur. On appelle cela éclairage "lèche-mur" qui renforce son éclairage fonctionnel tout en apportant un effet déco certain. Le lèche-mur est donc un peu à cheval entre le fonctionnel et le décoratif.

Éclairage ponctuel : sert à la mise en valeur certaines zones ou objets, tandis que les autres éléments sont laissés dans l’ombre. Par exemple intégrer de l'éclairage dans des niches, dans des meubles. Une jolie lampe à poser dans une pièce...

Éclairer ou décorer ?

Tous les luminaires n’ont pas la même utilité : un luminaire décoratif participe à une ambiance mais n’éclaire pas efficacement une pièce, tandis qu’un luminaire fonctionnel est un appareil dont l’utilité première est de diriger efficacement la lumière pour offrir une bonne visibilité.
Un éclairage fonctionnel réussi est la garantie d’une base lumineuse efficace qui vous offre par la suite la liberté d’implanter des luminaires purement décoratifs pour construire l’ambiance de votre choix.

eclairage decoratif


Éclairage décoratif

rideau occultant aspect flanelle


Éclairage fonctionnel 

Différencier un luminaire fonctionnel d’un luminaire décoratif

Un luminaire fonctionnel est un luminaire qui projette un faisceau lumineux (lumen) dans un angle déterminé (lux). Par exemple, toutes les lampes directionnelles (munies d'un réflecteur) sont considérées comme fonctionnelles. Un luminaire équipé d'une optique qui dirige sa lumière est fonctionnel. Est considéré comme décoratif les luminaires équipés de lampes non directionnelles, ou s’il a un faisceau indirect.

Luminaire Fonctionnel Luminaire Décoratif
• Lampes avec réflecteur ou optique

• Spots directionnels équipés d’un réflecteur ou d’une optique
• Appliques murales

• Suspensions ( équipées de sources non directionnelles)

Ce qu'il faut retenir :

  • L’éclairage fonctionnel est la base indispensable de la mise en lumière de votre pièce.
  • Elle doit être étudiée avec soin car elle détermine votre confort visuel.
  • Elle ne pourra pas être modifiée aisément une fois les travaux terminés.

S'abonner à la newsletter

Je m'abonne

Consulter l'ensemble de nos gammes :