Votre panier est vide.
📞 Une question ? Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute. En savoir +
Accueil > Conseils pour choisir > Gamme Intérieure > Chambre enfant
Anticiper les futurs besoins de l’enfant.
La chambre d’enfant nécessite un niveau d’éclairage plus important que celle d’une chambre d’adulte. En effet, l’enfant y passera beaucoup plus de temps, pour y jouer, faire ses devoirs, s’y calfeutrer…
Pour éclairer votre chambre, choisissez tout d'abord la zone que vous souhaitez équiper :
Pour cela, laissez-vous guider par nos filtres ci-dessous.
.
Pour éclairer votre cuisine, choisissez tout d'abord la zone que vous souhaitez équiper :
La chambre d’enfant nécessite un niveau d’éclairage plus important que celle d’une chambre d’adulte. En effet, l’enfant y passera beaucoup plus de temps, pour y jouer, faire ses devoirs, s’y calfeutrer…
C’est sa pièce refuge et il doit s’y sentir bien. Il faudra donc prévoir une base lumineuse efficace, mais ne pas négliger l’éclairage plus cosy pour certains moments plus calmes. Et surtout, pensez que la suspension babar de bébé, très mignonne les 4 premières années, deviendra très kitch rapidement ! Pour limiter les coûts de rénovation, mieux vaut prévoir une installation qui vieillira bien avec votre enfant dès le départ.
Les recommandations de l'AFE en terme d'éclairement pour une chambre d'enfant sont de 300 lux au sol en base générale et 500 lux en éclairage localisé (bureau).
Un point important pour les très jeunes enfants. Le cristallin d’un très jeune enfant n’est pas mature pour filtrer la lumière bleue des led. Vous devrez donc vous assurer de positionner son lit, la table à langer sur une zone sans spot à la verticale, pour que bébé, une fois allongé, n'a pas de spot dans les yeux. D’autant que la lumière attire leur regard. N’oubliez pas, la lumière dans les teintes de 2700 à 4000K n’est pas dangereuse sur les puissances utilisées en habitat. Mais voir la led qui émet la lumière peut être très éblouissant. Penser que les bébés sont souvent allongés sur le dos.
L’éclairage lèche mur sur un interrupteur séparé de votre base lumineuse pourra vous aider à ne pas éblouir bébé si vous positionnez son lit à l’opposé du mur rétro éclairé, et que vous n’utilisez que cet éclairage pour ses premiers mois.
Partir avec des spots encastrés vous garantira un bon vieillissement de la décoration de votre pièce au fil des ans. Favorisez plutôt des luminaires décoratifs amovibles pour créer l’ambiance au fil des âges, car vous pourrez les faire évoluer plus facilement en fonction des goûts de votre enfant : guirlandes lumineuses, lampes de chevets, veilleuses… Il existe beaucoup de petits luminaires déco pour customiser une chambre d’enfant.
Si vous souhaitez un éclairage efficace sans fioriture, alors une base de 4 ou 5 encastrés COMPACT en 60° sera un compromis parfait pour les budgets serrés sur une pièce de 12-15m 2. Il également possible de prévoir un éclairage « lèche meuble » devant le grand placard souvent présent dans une chambre.
Un peu plus de confort ? Toujours 4 ou 5 spots, mais en basse luminance avec des encastrés GRÈGE ou CITRON et une alimentation qui permet de faire de la variation. + Des encastrés COMPACT en lèche meuble devant le placard.
Beaucoup de confort ? Toujours notre base lumineuse avec des encastrés basses luminance, et un second circuit avec un éclairage indirect en lèche mur avec, par exemple, des encastrés VERONESE ou COMPACT 40°. Le coin bureau pourra se trouver sur ce mur. FD Eclairage (ou aussi appelé le spot français) vous déconseille les appliques dans les chambres d’enfants car ils adorent bouger leurs meubles régulièrement. Ce type d’éclairage peut limiter les possibilités de changement d'implantation des meubles.
Nous recommandons des spots encastrés led basse luminance pour plus de confort visuel. Nous utiliserons plutôt des faisceaux larges pour créer une base lumineuse efficace et confortable tout en limitant le nombre de spots. Prévoir la possibilité de faire varier la lumière sur cette zone. Évitez de positionner les spots au-dessus du lit afin de limiter l’éblouissement.
LE CONSEIL DU PROFESSIONNEL :
> Nous vous proposons 3 modèles de spots à choisir en priorité en fonction du coloris du sol. Le choix entre le CITRON ou le GRÈGE sera une question de préférence sur le look de l’appareil.
Le point de fixation de vos appliques tête de lit est très important. Il déterminera le confort d’utilisation futur de votre luminaire. Or, les luminaires sont généralement fixés avant que le mobilier ne soit en place. Positionner vos appliques dans une zone qui sera confortable pour les allumer et les éteindre, et à une distance adéquate pour régler facilement le faisceau depuis votre lit.