Votre panier est vide.
📞 Une question ? Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute. En savoir +
Accueil > Conseils pour choisir > Gamme Intérieure > Chambre adulte
Éviter toute lumière agressive pour favoriser la relaxation.
La chambre adulte est une des pièces de la maison qui ne nécessite pas un niveau d’éclairage très important.
Pour éclairer votre chambre, choisissez tout d'abord la zone que vous souhaitez équiper :
Pour éclairer votre cuisine, choisissez tout d'abord la zone que vous souhaitez équiper :
La chambre adulte est l’un des endroits de la maison qui ne nécessite pas un niveau d’éclairage important. Le choix du matériel à implanter est très subjectif. Il convient surtout d’éviter l’implantation de spots encastrés en milieu de pièce car ils peuvent être très éblouissants lorsque vous êtes allongés.
Priorité dans une chambre, pas d’éblouissement. Il faut donc faire attention au confort visuel de votre luminaire, également appelé luminance ou encore UGR. On favorise des produits basses luminances (la source est très enfoncée dans votre luminaire ce qui limite fortement l’éblouissement).
Les recommandations de l'AFE en termes d'éclairement pour une chambre adulte sont de 100 lux au sol en base générale et 300 lux en éclairage localisé (tête de lit).
D'une manière générale, il convient de créer une base lumineuse neutre idéalement avec des spots basses luminances si possible (LUNAIRE, CITRON, GRÈGE ou le VÉRONÈZE basse luminance)
Si vous souhaitez un éclairage efficace et sobre, sans fonction basse luminance, alors une base de 4 encastrés COMPACT en 60° sera un compromis parfait à un budget modéré pour une pièce de 12 m² à 15 m².
Si vous souhaitez un peu plus de confort, conservez 4 spots, mais en basse luminance avec des encastrés GRENADINE ou CITRON et une alimentation qui permet de faire de la variation.
Pour un confort optimal, FD Eclairage (ou également appelé le spot français, vous conseille de conserver toujours la base lumineuse avec des encastrés basses luminances, et un second circuit avec un éclairage indirect en lèche mur avec par exemple des encastrés CACHOU ou VÉRONÈZE sur le mur face au lit par exemple. Des appliques tête de lit avec un éclairage puissant, ciblé et qui se règle facilement pour ne pas gêner son voisin lorsqu’on lit…
Nous recommandons des spots encastrés led basse luminance pour plus de confort visuel. Nous utiliserons plutôt des faisceaux larges pour créer une base lumineuse efficace et confortable tout en limitant le nombre de spots. Prévoir la possibilité de faire varier la lumière sur cette zone. Évitez de positionner les spots au-dessus du lit afin de limiter l’éblouissement.
LE CONSEIL DU PROFESSIONNEL :
> Nous vous proposons 3 modèles de spots à choisir en priorité en fonction du coloris du sol. Le choix entre le CITRON ou le GRÈGE sera une question de préférence sur le look de l’appareil.
Le point de fixation de vos appliques tête de lit est très important. Il déterminera le confort d’utilisation futur de votre luminaire. Or, les luminaires sont généralement fixés avant que le mobilier ne soit en place. Positionner vos appliques dans une zone qui sera confortable pour les allumer et les éteindre, et à une distance adéquate pour régler facilement le faisceau depuis votre lit.
S’il y a un mur plein sans meuble, ou avec un meuble de type buffet, prévoir un éclairage « ras de mur » qui apportera de l’originalité et du confort à la pièce.
Nota : si votre pièce est assez étroite et que la table est très bien éclairée, cet éclairage peut vous permettre de vous passer de la base lumineuse.
LE CONSEIL DU PROFESSIONNEL :
> Nous vous proposons 3 modèles de spots :
• Murs clairs d’une hauteur inférieure à 2.50m choisir le CACHOU 30°
• Murs clairs jusqu’à 2.80m ou murs foncés inférieurs à 2.50m choisir le VÉRONÈZE 30° avec ou sans diffuseur
• Murs foncés ou clairs grande hauteur choisir le COMPACT 40°
Vous êtes un adepte de la lecture au lit ?
Si c’est le cas, il vous faudra prévoir un luminaire performant au niveau de la tête de lit. Attention, cette applique devra être d'une puissance suffisante, mais surtout avoir un faisceau extrêmement bien contrôlé pour ne pas gêner votre voisin de lit.
Vous êtes un adepte de télévision au lit ?
Si c’est le cas, il est intéressant de penser à un éclairage indirect derrière la TV, par exemple des spots encastrés en ras de mur qui généreront un éclairage doux sans éblouissement. Des lampes à poser équipées de lampes led de faible puissance au niveau de la tête de lit compléteront l’éclairage.
Vous avez un bureau dans votre chambre ?
Il faudra prévoir un ou deux spots (suivant la largeur de votre bureau) avec un faisceau intensif, de type LUNAIRE, COMPACT 40° ou VERONEZE 30°. Si vous n’avez pas d’étagères, il est possible de les positionner en lèche mur. Dans le cas contraire, axez-les au niveau de votre clavier d’ordinateur.