haut

Votre panier est vide.

📞 Une question ? Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute. En savoir +

Crèche

L'éclairage actuel est composé essentiellement de produits LED, et il faut savoir que les très jeunes enfants ne peuvent pas être soumis à n'importe quel éclairage LED.

Les yeux des très jeunes enfants ne sont pas matures pour bien filtrer la lumière bleue émise par les led. Il faudra donc prendre des précautions aussi bien relatives à l'implantation des luminaires qu'à la qualité de l'IRC.
N'improvisez pas, faîtes appellent à des professionnels de l'éclairage et retrouvez dans cette rubrique des produits adaptés et les conseils de base pour travailler en toute sécurité.

Crèche

Éclairer une crèche ne s'improvise pas !

Le cristallin d'un enfant de moins de 10 ans n'est pas mature pour filtrer la lumière bleue, hors les produits d'éclairage LED sont à base de lumière bleue. Ces LED seront recouvertes de différents phosphores pour ré émettre une lumière blanche.

La lumière bleue peut poser 2 problèmes différents :
1- Pour les jeunes enfants et les personnes âgées, ce problème de filtration des ondes bleues
2- Des problèmes sur l'horloge biologique, car le pic de bleu de nos led peut parfois perturber les cycles d'endormissement.

Plus d'information sur l'éclairage et la santé sur notre blog

Il existe des produits plus sécurisés pour limiter fortement ce "problème" de lumière bleue. Il faut sélectionner des produits ayant un IRC élevé. Un IRC élevé correspond à une épaisseur accrue des phosphores sur notre LED bleue. Ceci améliore fortement la qualité de la lumière avec un bien meilleur rendu des couleurs, mais c'est également une très bonne protection contre les effets nocifs de la lumière bleue pour les personnes sensibles.
Dans une crèche, qu'on se le dise, pas d'IRC en dessous de 90 !

Il faut également bien penser à son implantation de luminaires, en se plaçant à la hauteur des enfants. En effet, un UGR 19, le graal d'un luminaire "confortable" est valable à une hauteur donnée pour une hauteur de 2.50m. Mais lorsque votre plafond se trouve à 3m ou que vous mesurez moins de 1m, l'UGR n'est plus forcément identique... Les enfants seront parfois allongés, donc une pièce qui peut sembler confortable pour un adulte ne le sera pas forcément pour un enfant.

Enfin, limitez la variation d'intensité lumineuse qui entraîne un phénomène de flicker optique (effet de papillonnement de la lumière) quasi systématique qui pose problème aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Il vaut mieux scinder ses différents circuits d'éclairage pour diminuer son intensité en éteignant une partie des luminaires. Encore mieux, travailler en éclairage indirect par les murs amène confort et sécurité et évite la variation…

  

La réponse FD Eclairage

Comme vous pouvez le constater, l'éclairage est un métier, et dans le cas d'une crèche, je vous recommande chaudement de faire réaliser une étude d'éclairage.

Pour ce faire, il faudra être en mesure de nous fournir des plans détaillés, meublés, ainsi que les couleurs des différents revêtements de sols et de murs. Nous étudierons ensemble la meilleure façon de concilier un éclairage gai, efficace et totalement sécurisé pour les enfants.
Nous pourrons également vous conseiller sur certains types de luminaires décoratifs et de lampes LED à privilégier (lampes dépolies uniquement) pour les équiper.
Nous sommes à votre écoute pour discuter de vos projets d'éclairage dans les crèches.

S'abonner à la newsletter

Je m'abonne

Consulter l'ensemble de nos gammes :