Votre panier est vide.
📞 Une question ? Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute. En savoir +
Accueil > Conseils pour choisir > Spots Extérieurs > Terrasses et allées
L’éclairage d’une terrasse, un challenge plus difficile qu’il n’y paraît…
Bien éclairer une terrasse, c’est mettre en valeur les abords de votre maison, mais surtout s'assurer qu'il y ait suffisamment de lumière fonctionnelle lorsque vous profiterez de votre salon de jardin.
L’éclairage d’une terrasse se limite trop souvent à implanter des spots encastrés en pourtour et positionner une ou deux appliques murales sur le mur de la maison.
Ce n’est pas forcément ce que nous recommandons…
Nous entendons souvent les gens se plaindre du manque d’éclairage sur leur terrasse.
La solution n’est surtout pas le projecteur hyper éblouissant en dessous de toiture. Les petits encastrés implantés en pourtour de la terrasse ne suffisent pas non plus. Prévoir des luminaires à poser sur batterie, c’est encombrant sur la table et il faut penser à les recharger.
Pas si simple de bien s’éclairer en extérieur !
On vous dit tout pour avoir un éclairage à la fois efficace et confortable.
Un faisceau lumineux correctement dirigé (angle de 30 à 50° maximum en fonction de la hauteur de la maison) permet d’amener une lumière fonctionnelle sur une bonne partie de votre terrasse.
Si vous avez des caches moineaux en dessous de toiture, vous pourrez utiliser nos encastrés COMPACT, VÉRONÈZE ou CITRON DESSOUS DE TOITURE en fonction de la hauteur de la maison.
Si vous ne pouvez pas encastrer, utilisez les appliques LICHEN 6W, l’avantage c’est que vous pouvez les orienter légèrement pour augmenter la surface éclairée sur la terrasse si nécessaire.
L’idéal étant de ne pas avoir trop d’ouvertures pour que les murs renvoient bien la lumière et participent à l’impression de luminosité générale.
Pour compléter l’éclairage par votre mur, vous pouvez installer de l’éclairage sur le pourtour de votre terrasse avec des encastrés de petite puissance.
Pourquoi ?
Parce qu’un luminaire qui éclaire dans le vide vers le ciel n’a jamais besoin d’être puissant. Qu’importe sa puissance, vous ne verrez qu’un point lumineux au sol. Et toute la lumière participera à ce qu’il est commun d’appeler « la pollution lumineuse nocturne ». En effet, sans un objet pour arrêter et réfléchir la lumière, celle-ci est invisible à l’œil.
C’est la raison pour laquelle il faut privilégier des encastrés 2W de BALISAGE autour des terrasses : LICHEN BALISAGE VERRE SABLÉ
En revanche, si vous décorez votre terrasse avec des pots de fleurs, il est possible de les éclairer, soit à l’aide de spots sur piquet LICHEN 2W plantés directement dans les jardinières, ou alors, à l’aide d’encastrés LICHEN 2W intensifs implantés au pied des pot de fleurs qui seront joliment mis en lumière le soir.
Il y a 3 possibilités pour éclairer des allées :
Les fausses bonnes idées :