haut

Votre panier est vide.

📞 Une question ? Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute. En savoir +

Chambre

Comment réussir l'éclairage d'une chambre d'hôtel ou d'Ehpad

La chambre est l’élément clé dans un hôtel ou un Ehpad mais le niveau d’éclairement sera différent dans une chambre d’hôtel et dans une chambre d’Ehpad. Il convient surtout d’éviter l’implantation de spots encastrés en milieu de pièce car ils peuvent être très éblouissants lorsque vous êtes allongés.

Priorité dans une chambre, pas d’éblouissement.

Chambre

Comment réussir l'éclairage d'une chambre d'hôtel

La chambre est l’élément clé dans un hôtel ou un Ehpad. Et le niveau d’éclairement sera différent dans une chambre d’hôtel et dans une chambre d’Ehpad. Le choix du matériel à implanter est très subjectif. Il convient surtout d’éviter l’implantation de spots encastrés en milieu de pièce car ils peuvent être très éblouissants lorsque vous êtes allongés.

Priorité dans une chambre, pas d’éblouissement. Il faut donc faire attention au confort visuel de votre luminaire, également appelé luminance ou encore UGR. On favorise des produits basses luminance (la source est très enfoncée dans votre luminaire ce qui limite fortement l’éblouissement)

LA RÉPONSE FD Eclairage

D'une manière générale, il convient de créer une base lumineuse neutre idéalement avec des spots basses luminance si possible (LUNAIRE, CITRON, GRÈGE).

Si vous souhaitez un éclairage efficace et sobre, alors une base de 4 encastrés COMPACT en 60° sera un compromis parfait à un budget modéré pour une pièce de 12 m² à 15m².

Si vous souhaitez un peu plus de confort, conservez 4 spots, mais en basse luminance avec des encastrés CITRON ou GREGE et une alimentation qui permet de faire de la variation.

Pour un confort optimal, conservez toujours notre base lumineuse avec des encastrés basses luminance, et un second circuit avec un éclairage indirect en lèche mur avec par exemple des encastrés CACHOU ou VÉRONÈZE sur le mur face au lit par exemple. Des appliques tête de lit avec un éclairage puissant, ciblé et qui se règle facilement pour ne pas gêner son voisin lorsqu’on lit.

D’autres idées :

Pour les adeptes de la lecture au lit :
Si c’est le cas, il vous faudra prévoir un luminaire performant au niveau de la tête de lit. Attention, cette applique devra être d'une puissance suffisante, mais surtout avoir un faisceau extrêmement bien contrôlé pour ne pas gêner votre voisin de lit.

Pour les adeptes de télévision au lit, souvent plébiscité à l'hôtel ou en Ehpad :
Il est intéressant de penser à un éclairage indirect derrière la TV, par exemple des spots encastrés en raz de mur qui généreront un éclairage doux sans éblouissement. Des lampes à poser équipées de lampes led de faible puissance au niveau de la tête de lit compléteront l’éclairage.

Vous avez un bureau dans la chambre ?
Il faudra prévoir un ou deux spots (suivant la largeur de votre bureau) avec un faisceau intensif, de type LUNAIRE, COMPACT 40° ou VERONEZE 30°. Si vous n’avez pas d’étagères, il est possible de les positionner en lèche mur. Dans le cas contraire, axez les au milieu du plan de travail.

S'abonner à la newsletter

Je m'abonne

Consulter l'ensemble de nos gammes :