haut

Votre panier est vide.

📞 Une question ? Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute. En savoir +

En raison de la fermeture pour les congés d'été☀️, notre usine sera fermée du 9 au 24 août 2025 inclus. Ainsi, nos délais d’expédition sont modifiés.

Bureau

Modularité de l’éclairage pour une pièce qui sert souvent de chambre d’appoint également.

Avec les nouveaux modes de vie et le développement du télétravail, les pièces de type bureau font leur entrée dans nos habitats.

Recommandations de l'AFE concernant la quantité de lumière :

  • Base lumineuse au sol : 200lux
  • En éclairage localisé : 500lux (bureau)


Bureau
.

Comment réussir l'éclairage de son bureau

Avec les nouveaux modes de vie et le développement du télétravail, les pièces de type bureau font leur entrée dans nos habitats. Bien souvent, nous réaménageons une chambre d’amis pour la transformer en bureau.

Pour éclairer un bureau, il faut du confort, et surtout un éclairage un peu plus fort sur le bureau.

Choisissez tout d'abord la zone que vous souhaitez équiper :

  1. 1 Créer une base lumineuse
  2. 2 Éclairer la zone bureau
  3. 3 Éclairer un mur en indirect (ras de mur)


La réponse FD éclairage

Créez une base lumineuse pour l’éclairage central de la pièce. Si c’est une pièce peu utilisée, plutôt avec des encastrés de type COMPACT 60° qui offriront un bon rapport éclairement/prix.

En revanche, si vous utilisez beaucoup cette pièce pour travailler, nous vous conseillons de créer cette base lumineuse avec des encastrés basses luminance tels que les encastrés GRÈGE ou CITRON pour un plus grand confort visuel.

Si la pièce doit servir de chambre en alternance, l’implantation de mini spots en lèche mur, de type CACHOU ou VÉRONÈZE sera du plus bel effet sur un mur plein.

Pour l’éclairage de votre bureau :

  • Si votre bureau est appuyé contre un mur, implanter un ou deux spots à faisceau étroit (30 ou 40° d’ouverture) suivant la taille du bureau.
  • Si le bureau est implanté au centre de la pièce, il faudra écarter les produits de la base lumineuse pour venir implanter vos produits en faisceau plus étroit à l’aplomb du bureau.

Créer une base lumineuse efficace et confortable :

Nous avons besoin d’environ 200 lux au sol dans un bureau. Pour les atteindre, utilisez en priorité des spots faisceaux larges.

LE CONSEIL DU PROFESSIONNEL :

Nous vous proposons 3 modèles de spots à choisir en priorité :

Pour les budgets réduits, 4 ou 5 encastrés COMPACT en faisceau 60°. N’hésitez pas à les rapprocher des murs pour que ces derniers prennent la lumière et augmentent la luminosité de la pièce.

Si vous préférez un éclairage plus haut de gamme, le choix se portera plutôt sur des encastrés CITRON en 60° ou GRÈGE (la différence sera une question de préférence sur le look de l’appareil) qui sont tous les 2 des produits basse luminance d’un très grand confort visuel.

Il est possible de limiter le nombre de spots basse luminance en centre de pièce si vous optez pour un complément d’éclairage par les murs. Voir la section ci-après.

Éclairer la zone bureau :

Nous allons vous indiquer les modèles de spots encastrés à choisir pour éclairer la zone bureau, sachez qu'il est également possible d’utiliser une suspension de type BASALTE qui apportera un éclairage confortable, tout en apportant un effet déco appréciable. Attention, les suspensions au-dessus du bureau restent néanmoins à éviter si cette pièce sert de chambre d’amis.

LE CONSEIL DU PROFESSIONNEL :

Le plateau du bureau doit pouvoir bénéficier de 500 LUX que nous allons pouvoir atteindre grâce aux spots suivants :

Les encastrés COMPACT en faisceau de 40°, un ou 2 au-dessus du bureau suivant sa taille.

Pour les pièces avec des plafonds de grandes hauteurs, les encastrés CITRON en 40° ou GRÈGE à l’aplomb du bureau fonctionnent très bien.

On peut envisager de les piloter via une alimentation variable afin d’ajuster la luminosité au-dessus du bureau.

Éclairer un mur en indirect :

Si la pièce sert à l’occasion de chambre d’amis, n’hésitez pas à ajouter un éclairage indirect sur un des murs pour apporter de la convivialité.

Nota : cet éclairage doit être piloté séparément de la base lumineuse afin de pouvoir allumer l’un ou l’autre circuit séparément.

LE CONSEIL DU PROFESSIONNEL : 

 Nous vous proposons 3 modèles de spots qui se prêtent particulièrement à de l'éclairage ras de mur :

  • Murs clairs jusqu'à 2.80m choisir le CACHOU en 30° / 1 spot tous les 40-50cm environ à implanter à 5-8cm du mur (axe du spot)
  • Murs foncés ou clairs grande hauteur choisir le VÉRONÈZE en 30° avec ou sans diffuseur / 1 spot tous les 50-70cm environ à implanter à 10-12cm du mur (axe du spot)
  • Murs foncés et grande hauteur choisir le COMPACT en 40° / 1 spot tous les 70-90cm environ à implanter à 15cm du mur (axe du spot)

Si vous n'avez pas la possiblilité d'encastrer dans votre plafond, pensez que vous pouvez créer un caisson le long de votre mur pour réaliser un éclairage rasant.

 

Nos conseils de pro

Séparez vos 3 circuits pour qu’ils s’allument de manière indépendante :

  • Base lumineuse
  • Éclairage ras de mur
  • Éclairage du bureau

Pensez à décaler légèrement vers l’avant du plan de travail les spots qui éclairent le bureau pour éviter les ombres portées. Les spots doivent être devant vous. Mais attention si vous avez des étagères qui risquent de générer d’autres ombres portées…

Si vous avez des étagères au-dessus d’un bureau relativement étroit, il faudra peut-être opter pour une lampe de bureau en complément. Ou bien intégrer des spots sous les étagères, un peu comme pour les meubles hauts de cuisine. Voir les gammes PERSAN en 70°, CARBONE en 70° ou MAJORELLE en 70° pour l'éclairage sous les meubles hauts ou étagères.

Vous pouvez prévoir de piloter les spots de la base lumineuse centrale avec une alimentation variable si la pièce doit également servir de chambre.

S'abonner à la newsletter

Je m'abonne

Consulter l'ensemble de nos gammes :