haut

Votre panier est vide.

📞 Une question ? Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute. En savoir +

Accueil > Conseils pour choisir > Gamme Intérieure > Couloir (maison)

Couloir

Personnaliser ce lieu de passage par un éclairage original.

Le couloir est une zone de passage, et elle est donc peu utilisée en temps cumulé sur une journée.

Pour éclairer votre couloir, choisissez tout d'abord la zone que vous souhaitez équiper :

  1. 1 Créer une base lumineuse
  2. 2 Baliser un couloir
  3. 3 Éclairer des tableaux ou des placards

Pour cela, laissez-vous guider par nos filtres ci-dessous.

Couloir

.

QUEL SPOT CHOISIR EN FONCTION DE MA ZONE À ÉCLAIRER ?

Pour éclairer votre couloir, choisissez tout d'abord la zone que vous souhaitez équiper :

  1. 1 Créer une base lumineuse 
  2. 2 Baliser un couloir
  3. 3 Éclairer des tableaux ou des placards

Comment réussir l'éclairage de son couloir

Les couloirs sont des zones de passage, et elles sont donc peu utilisées en temps cumulé sur une journée.

Sur ces zones toutes en longueur avec souvent des placards intégrés aux cloisons, comment faire pour les rendre plus attrayantes ?

L'éclairage d'un couloir doit être bien pensé si on décide de l'éclairer avec des spots encastrés. Il doit se traiter dans la globalité et même si cela représente un budget le résultat peut être très décoratif grâce à une implantation originale. Il est recommandé d’avoir entre 80-100 lux au sol dans un couloir.

La réponse FD éclairage

La première astuce que vous propose FD Eclairage, ou aussi appelé le spot français, consiste à éclairer ses murs plutôt que le sol. En effet, nous ne marchons pas en regardant nos pieds, il faut donc amener la lumière à hauteur des yeux.

Deux possibilités d’implantation et de choix de spots s’offrent à vous :

- Une implantation des spots centrale avec des produits à faisceaux larges pour que la lumière éclaire le sol ET les murs (encastrés COMPACT 60°, encastrés CITRON 60° ou encastrés GRÈGE 50° en fonction de votre hauteur sous plafond). Ils seront espacés de 2.5 m à 3 m les uns des autres. Cette solution sera la moins onéreuse.

- La seconde solution plus déco consiste à créer un éclairage indirect par un des murs, qui permettra de mettre en valeur tous les tableaux que vous aurez accrochés dans votre couloir par exemple. Il sera également intéressant d’éclairer en lèche mur les portes de placards intégrés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser par exemple des encastrés COMPACT 40°, des encastrés VERONEZE 30°. L’implantation en lèche mur exige que les spots soient assez proches les uns des autres (70-90 cm maximum) ce qui nécessitera l’utilisation de plus de spots.

Et il est fortement recommandé de compléter l’une ou l’autre solution par un éclairage de balisage implanté en bas de mur. Très pratique et largement suffisant en circulation de nuit, cet éclairage apporte la touche déco finale à votre éclairage de couloir (encastrés CANARI BALISAGE ou DECOLED).

Créer une base lumineuse efficace en limitant le nombre de spots :

Nécessaire uniquement s’il reste des zones sans éclairage, ajoutez quelques encastrés en faisceau large.

Baliser un couloir (vous pouvez ajouter un détecteur de mouvement) :

Choisir le côté avec le plus de murs pleins (sans ouverture) et positionner vos mini spots tous les mètres ou 1.5 mètres (nota, plus le couloir est long, plus vous pouvez espacer vos spots). Idéalement, ils s’implantent à 12 cm du sol (axe du spot).

Éclairer des tableaux ou des placards :

Casser la linéarité d’un couloir en y intégrant de la décoration telle que des tableaux ou photos n’est pas rare. Pour les mettre en valeur, 2 solutions possibles : les spots orientables ou l’éclairage en ras de mur.

Nos conseils de pro

Pensez que vous pouvez piloter votre éclairage de balisage en bas de mur par un détecteur de mouvement. Ceci facilitera une utilisation de nuit, lorsque l'on ne souhaite pas être ébloui par une trop grande quantité de lumière. L'éclairage de balisage en bas de mur suffit pour circuler en toute sécurité. Il s'allume automatiquement sans avoir à chercher un interrupteur dans le noir.


Attention aux revêtements de sols extrêmement sombres. Dans ce cas il faut plutôt choisir l’implantation en lèche mur pour augmenter l'impression de luminosité dans le couloir.

S'abonner à la newsletter

Je m'abonne

Consulter l'ensemble de nos gammes :