haut

Votre panier est vide.

📞 Une question ? Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute. En savoir +

En raison de la fermeture pour les congés d'été☀️, notre usine sera fermée du 9 au 24 août 2025 inclus. Ainsi, nos délais d’expédition sont modifiés.

Pergola

Profitez de votre pergola le soir grâce à un éclairage fonctionnel.

Lorsque l’on décide de construire une pergola, nous cherchons plutôt à nous protéger d’une luminosité extrême. Le soir venu, il est néanmoins nécessaire d’avoir de l’éclairage sous sa pergola, mais pas n’importe quel éclairage.

Souvent, on vous propose un éclairage périphérique, certes très décoratif, mais absolument pas fonctionnel si le but est d’éclairer une table qui se trouve en son centre.

Pergola

Comment réussir l'éclairage de sa pergola

Une pergola nécessite généralement moins de spots qu’une véranda. Il s’agit ici de bien cibler la table s’il y a une table au centre avec des spots suffisamment puissants en faisceau plutôt étroits et parfaitement étanches.

Pour les pergolas lounges plutôt destinées à la relaxation, on favorise un éclairage indirect en implantant des spots au plus près de la façade de la maison pour générer un éclairage ras de mur confortable. On ajoutera quelques spots à faisceaux plutôt larges sur le centre de la pergola.

La réponse FD éclairage

Comment choisir vos spots ? Tout dépend de l'utilisation qui en est faite :

  1. 1 Pergola avec une table

  1. 2 Pergola Lounge pour la relaxation

L’implantation des spots est toujours plus restreinte dans les montants métalliques car il faut tenir compte du positionnement des montants.
La première chose à faire, c’est de regarder les dimensions intérieures et extérieures de vos montants, afin de sélectionner le modèle de spot le plus adapté à sa forme :

Tableau des caractéristiques techniques des spots

Tous nos spots sont variables (c'est le convertisseur qui gère ce paramètre)

Tous nos spots peuvent être peints au RAL exact de votre pergola sans surcoût :)

N'hésitez pas à regarder les fiches conseils d'implantation au niveau de chacun des spots.

Comment éclairer une pergola sous laquelle vous mangez ?

La table est dans ce cas l'élément important à mettre en valeur avec un éclairage fonctionnel. Choisir des spots avec des faisceaux étroits au dessus de la table si vous avez d'autres spots en complément, si vous avez uniquement une barre centrale partir sur des faisceaux larges pour éclairer un maximum de surface.

LE CONSEIL DU PROFESSIONNEL :

Nous vous proposons 2 modèles de spots à choisir en priorité :

  • Les encastrés VÉRONÈZE PERGOLA en 30° ou 50° (voir schémas ci-dessous), prévoir 1 spot tous les 80cm
  • Les encastrés CACHOU PERGOLA si vous n'avez pas suffisament de place pour encastrer le modèle Véronèze, prévoir 1 spot tous les 50cm

Éclairer une pergola destinée à la relaxation...

Lorsque la pergola est appuyée contre un mur, pour un éclairage très confortable, l'idéal est de prévoir de le rétro-éclairer (effet ras de mur).

LE CONSEIL DU PROFESSIONNEL :

Nous vous proposons 2 modèles de spots :


Si vous n'avez pas la possibilité de rétro-éclairer un mur, privilégiez des spots en faisceaux larges et prévoyez de pouvoir faire varier la lumière.

Qu'est-ce-que la tropicalisation, quand est-elle nécessaire ?

Les spots utilisés en extérieur bénéficient d'une protection renforcée pour l'humidité. Nous effectuons lors de leur montage une opération supplémentaire de tropicalisation qui permet de protéger les soudures des leds de l'oxydation. La tropicalisation est effectuée systématiquement sur les produits allant dans les douches, en dessous de toiture, dans les piscines ou les spas et en pergola.

Ce traitement seul ne permet pas d'utiliser les spots encastrés dans le sol. Pour les encastrés de sol, l'indice de protection doit être IP67 minimum. Une tropicalisation permet un IP64 ou 65 uniquement.

Les produits que nous vous proposons en pergola ont également un silicone fermé sur l'avant pour éviter que l'humidité rentre, attention de bien sélectionner le modèle du spot dans sa version pergola.

Nos conseils de pro

Pour la protection de l'environnement, privilégier les spots plutôt que les rubans Led (Led Strip) dans vos vérandas/pergolas :

Un éclairage par ruban led offre un éclairage efficace (bonne couverture de l’ensemble par la lumière), mais la lumière est moins « travaillée » car ils ne possèdent pas d’optique. Pire, ils sont équipés de diffuseurs pour assurer le confort visuel et ne pas voir les points des led qui sont éblouissants. Ce diffuseur absorbe environ 40% de l'énergie lumineuse. Il faut donc installer plus de puissance en ruban led pour le même éclairement qu'avec des spots possédant un bon système optique.

Autre information importante, le ruban led n’est pas réparable en fin de vie contrairement aux spotsLe coût de maintenance de l’installation sera donc plus important, et le nombre de déchets produit également.

VARIATION OU NON ? Et quel type de variation ?

Nous vous conseillons de prendre les alimentations variables en RF, Bluetooth ou Wifi. En effet, on nous demande souvent comment baisser l’intensité sur les installations qui ont parfois été surdimensionnées. Cela nécessite de rajouter des accessoires plus coûteux qu’une alimentation variable dès le départ.

POURQUOI CHOISIR DE VARIER PAR RADIOFRÉQUENCE ?

Tous simplement parce qu’une pergola est très souvent appuyée sur le crépi extérieur d’une habitation, et que passer des câbles pour venir intégrer des interrupteurs est soit disgracieux (goulotte), soit très couteux pour rattraper le crépi après la saignée sur le mur.
Nous vous proposons des solutions avec des télécommandes ou des boutons poussoirs alimentés par une pile qui vous faciliteront la vie. Ils sont a sélectionner dans le configurateur automatique lorsque vous aurez sélectionné vos spots.

S'abonner à la newsletter

Je m'abonne

Consulter l'ensemble de nos gammes :