haut

Votre panier est vide.

📞 Une question ? Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute. En savoir +

En raison de la fermeture pour les congés d'été☀️, notre usine sera fermée du 9 au 24 août 2025 inclus. Ainsi, nos délais d’expédition sont modifiés.

Massifs


Éclairez vos massifs pour mettre en valeur votre jardin.

L’éclairage des massifs dans un jardin est toujours féerique. Il donne de la profondeur, permet de sublimer de beaux sujets (topiaires, arbres remarquables), ou de transformer la vision que l’on a de nos végétaux.

La mise en lumière de votre jardin va lui donner une nouvelle dimension même le soir lorsque vous serez à l’intérieur de votre maison.

Massifs

COMMENT RÉUSSIR L'ÉCLAIRAGE DE SES MASSIFS ?

L’éclairage de vos massifs va permettre de sublimer tous vos extérieurs.

Quel plaisir de déambuler le soir en admirant ses plantations, au calme. L’éclairage dans un jardin apporte ce côté un peu magique que l’on ne trouve qu’à la nuit tombée.

LA RÉPONSE FD ÉCLAIRAGE POUR RÉUSSIR LA MISE EN LUMIÈRE DE SES MASSIFS

Il faut dans un premier temps étudier le type de massifs que vous voulez mettre en lumière

  1. 1 Éclairage d'un massif de type minéral, avec uniquement des végétaux espacés les uns des autres
  2. 2 Éclairage d'un massif de type mixed-border très dense

Il faut privilégier les températures de couleur de lumière les plus chaudes pour limiter l’inconfort de la faune sauvage. Choisissez plutôt du 2700°K ou du 3000°K, mais il faut bannir le 4000°K des extérieurs, réglementation du 27 décembre 2018.

Afin de vivre en harmonie avec la nature, il est impératif d’adapter son éclairage extérieur à ses réels besoins et de ne pas sur-éclairer.

ÉCLAIRAGE D'UN MASSIF DE TYPE MINÉRAL

Il faut intégrer des spots encastrés directement dans le massif, au pied des sujets à mettre en lumière.

2 choix sont possibles :

  • Les spots encastrés LICHEN en 2W ou en 6W suivant la taille du végétal
  • Les spots sur piquet LICHEN en 2W ou en 6W suivant la taille du végétal

La solution des spots encastrés, bien que la plus discrète, n’est possible qu’avec un paillage minéral qui ne risque pas de bouger par le vent ou les oiseaux. Nous vous proposons des luminaires dans des teintes qui se fondent en toute discrétion dans vos paillages de tuiles ou de pierres.

  • Les spots encastrés LICHEN en 2W pour petits sujets
  • Les spots encastrés LICHEN en 6W pour éclairer de plus grands végétaux

Vous pouvez également choisir d’intégrer des luminaires sur piquet dans votre massif.

L’avantage de cette solution c’est que lorsque les végétaux grandissent, il est possible de décaler facilement ses spots, afin de toujours avoir la meilleure mise en lumière possible. Votre installation s’adapte à la vie du massif.

Pour ce faire, vous pourrez utiliser des spots sur piquet LICHEN :

  • LICHEN 2W pour les petits végétaux (jusqu’à 70cm)
  • LICHEN 6W en 50° pour les sujets plus grands


Nota : si vous avez un mur derrière votre massif minéral, il est également possible de rétro-éclairer le mur plutôt que les végétaux dans le massif. L’effet est également très beau et il vous évite tous les réseaux électriques dans le massif.

ÉCLAIRAGE D'UN MASSIF DE TYPE MIXED-BORDER

Les massifs « fouillis » sont vraiment spectaculaires.

Dans ce cas, il faut oublier l’idée de positionner des luminaires à l’intérieur des massifs. En effet, tout semble parfait à la plantation, puis à la belle saison, l’exubérance de certains végétaux recouvre les spots et bloque la diffusion de la lumière.

Pour mettre en lumière ce type de massifs, la meilleure solution consiste à prendre du recul afin d’éclairer le massif avec un spot sur piquet qui va se trouver de 3 à 5 mètres de la zone que vous souhaitez éclairer.

Cette solution permet de couvrir une zone d’éclairage assez importante si vous avez un peu de recul, et donc de limiter le nombre de points lumineux.

Le produit idéal pour réaliser cette implantation est le spot sur piquet LICHEN 6W en 50°

Vous pouvez en positionner jusqu’à 11 sur la ligne et réaliser un superbe éclairage de jardin.

LE CONSEIL DU PRO

La pollution lumineuse nocturne. De quoi parlons-nous ?

Du fait d’envoyer des faisceaux lumineux plus ou moins puissants vers le ciel, ce qui perturbe, au mieux les voisins, au pire, la faune locale.

Notre premier conseil est de vérifier que certains faisceaux ne gênent pas vos voisins les plus proches, ou la circulation dans la rue à proximité, en éblouissant les automobilistes.

Pensez que la lumière ne se voit pas. Vous ne la percevez que par le reflet des surfaces sur lesquelles elle tombe. Donc, parfois, le faisceau est invisible pour vous mais très gênant pour l’œil qui le croise, qu’il soit animal ou humain. Donc évitez les très grosses puissances lumineuses sans optique qui sont toujours très éblouissantes, et privilégiez de plus petites puissances avec des optiques qui dirigent correctement la lumière.

Quelques bonnes habitudes à prendre pour mieux respecter l’environnement :

  • Ne pas allumer systématiquement son éclairage de jardin mais uniquement lorsque l’on profite de son jardin.
  • Privilégier une couleur de lumière chaude pour l'éclairage de son jardin.

S'abonner à la newsletter

Je m'abonne

Consulter l'ensemble de nos gammes :