Votre panier est vide.
📞 Une question ? Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute. En savoir +
Accueil > Conseils pour choisir > Gamme Intérieure > WC
Très petite pièce parfois complexe à éclairer.
Les sanitaires sont parfois positionnés dans des zones exiguës avec des plafonds "complexes" : dessous d'escaliers, plafonds très pentus...
Les WC vont servir à des personnes qui n’auront pas forcément les mêmes attentes en terme d’éclairage : y voir assez pour lire, y voir assez pour pouvoir se recoiffer devant le miroir, ne pas être ébloui.
Recommandations de l'AFE concernant la quantité de lumière :
.
Pour éclairer vos WC, choisissez tout d'abord la zone que vous souhaitez équiper :
Quelles sont les grandes règles à respecter pour l'éclairage d’une zone WC ?
Limiter l’éblouissement en positionnant le ou les spots (suivant la taille du lieu) au-dessus des zones stratégiques : WC, lave-mains.
Cette pièce étant souvent relativement étroite, on favorise plutôt des spots avec des faisceaux larges pour que les murs soient éclairés (COMPACT 60°, VERONEZE 50°) pour renforcer l’impression de luminosité du lieu.
Même si cela peut paraître extravagant pour cette pièce, un variateur de luminosité peut être une option intéressante pour les WC se situant près des chambres à coucher. Il permet de limiter l’intensité lumineuse la nuit pour ne pas vous agresser par une lumière trop puissante.
Attention, pour les zones avec des plafonds en rampant, nous vous conseillons d'opter pour un spot qui rattrape intégralement la pente. Si ce n’est pas le cas, abandonnez les spots encastrés au profit de produits apparents de type ACAJOU par exemple, ou encore une APPLIQUE qui diffuse largement la lumière pour une bonne base lumineuse dans la pièce.
Pour les plafonds plats nous vous proposons d’utiliser l’encastré COMPACT FIXE en 60°.
Pour les plafonds rampants, l'encastré COMPACT ORIENTABLE en 50° ou encore un spot apparent tel que l'ACAJOU.
LE CONSEIL DU PROFESSIONNEL :
Afin d'éclairer le plan vasque, choisir un encastré COMPACT en 40° sera la meilleure solution car vous pourrez l'alimenter avec le même convertisseur que le(s) spot(s) en base lumineuse.
En revanche, nous cherchons à accentuer l’éclairage sur la vasque, nous utiliserons donc un faisceau étroit.