Votre panier est vide.
📞 Une question ? Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute. En savoir +
Accueil > Conseils pour choisir > Gamme Intérieure > Cuisine
Un éclairage efficace et convivial pour travailler et recevoir.
La cuisine est souvent aujourd'hui à la fois un espace de travail et un espace de convivialité.
Pour éclairer votre cuisine, choisissez tout d'abord la zone que vous souhaitez équiper :
Pour cela, laissez-vous guider par nos filtres ci-dessous.
Pour éclairer votre cuisine, choisissez tout d'abord la zone que vous souhaitez équiper :
La cuisine est sans doute la pièce la plus complexe à éclairer de toute la maison car elle demande de la précision dans l’implantation des luminaires. L’éclairage doit donc s’adapter au plan du cuisiniste. Il faudra un éclairage efficace sur tous les plans de travail, mais il faut également mettre les meubles en valeur pour que l’ensemble soit à la fois décoratif et fonctionnel. Donc il faut donc éclairer les plans de travail et les façades des meubles en priorité.
À noter, les recommandations de l'AFE en termes d'éclairement pour une cuisine sont de 300 lux au sol en base générale et 500 lux en éclairage localisé (plans de travail, table, îlot central).
Dans une pièce, vous ne regardez pas le sol. Ainsi il faut donc concentrer une partie de la lumière à hauteur des yeux. Dans une cuisine, cela implique d’éclairer vos façades de meubles.
LE CONSEIL DU PROFESSIONNEL :
Il sera toujours plus élégant d’éclairer des meubles qui montent jusqu’au plafond.
Nous vous proposons 2 modèles de spots à choisir en priorité en fonction de vos types de meubles et de leur couleur.
Les plans de travail doivent impérativement être bien éclairés dans une cuisine. Il existe 2 configurations possibles : soit un plan de travail sans meubles au-dessus, soit un plan de travail avec des meubles hauts implantés au-dessus qui impliquent l’utilisation de spots différents.
LES CONSEILS DU PROFESSIONNEL
Pour un plan de travail avec meubles haut, nous vous proposons les modèles de spots extra-plat à choisir en priorité en fonction de leur épaisseur.
Pour un plan de travail sans meubles haut, nous vous proposons 3 modèles de spots à choisir en priorité en fonction de la hauteur sous plafond et de la couleur du plan de travail.
C’est l’endroit important de la pièce, à bien mettre en valeur.
LE CONSEIL DU PROFESSIONNEL :
Nous vous proposons 2 modèles de spots à choisir en priorité et à répartir tous les 40cm.
Si la cuisine est très grande, il faudra peut-être ajouter une base lumineuse sur certaines zones de circulation (souvent autour de l’îlot central). Si l’îlot et les meubles (ou un mur rétroéclairé) sont à moins de 1.20 de distance, ce n’est pas nécessaire.
LE CONSEIL DU PROFESSIONNEL :
Nous vous proposons 3 modèles de spots en faisceau large, en fonction de votre hauteur sous plafond et du coloris du sol. Le Compact, le Citron ou le Grège.
Difficile de se passer des encastrés COMPACT dans la cuisine. Que ce soit pour éclairer les plans de travail ou réaliser un « lèche meuble toute hauteur », FD Eclairage (ou autrement appelé le spot français) vous conseille de choisir la version 40° d’ouverture de faisceau. Pour un « lèche meuble haut », plutôt la version 60° d’ouverture.
Les encastrés VERONEZE seront également du plus bel effet sur les plans de travail pas trop foncés où leur petite dimension saura surprendre. La version avec la JUPE peut faire un effet déco original pour éclairer l'îlot central avec une implantation qui suit la forme du meuble.
Nous n’oublions pas les mini-spots CACHOU pour un éclairage lèche mur sur un mur vide de meubles.
Si la pièce est très grande (cuisine ouverte sur salle à manger), il faudra parfois ajouter une base lumineuse avec des encastrés à faisceaux larges de type CITRON 60° ou encore GRÈGE 50° pour amener de la lumière sur la zone de circulation. Si ce n'est pas le cas, il n'est pas nécessaire d'implanter des spots sur les zones de circulation si vos plans de travail et vos façades de meubles sont bien éclairées.