haut

Votre panier est vide.

📞 Une question ? Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute. En savoir +

En raison de la fermeture pour les congés d'été☀️, notre usine sera fermée du 9 au 24 août 2025 inclus. Ainsi, nos délais d’expédition sont modifiés.

Véranda

Faire de votre véranda un endroit fabuleux le soir également…

L’éclairage d’une véranda est à considérer avec soin car il sera toujours difficile de le modifier une fois que vos montants auront été percés, et les câbles d’alimentation passés à l’intérieur.

Misez sur de produits durables et réparables en fin de vie !

La première question à vous poser est :
Cette véranda est-elle destinée à être une pièce de vie supplémentaire ou bien à être une pièce d'agrément ?

Véranda

Comment réussir l'éclairage de sa véranda

Les 2 types d'utilisations ne nécessitent pas les mêmes besoins en éclairage :

  • Sur une pièce de vie, il sera important de réfléchir au positionnement de vos meubles afin de venir positionner des spots au-dessus de vos plans utiles (tables, plans de travail) avec une certaine densité pour assurer un bon éclairage fonctionnel dans la pièce. On positionnera ensuite quelques spots supplémentaires sur les zones de circulation pour générer une base lumineuse et limiter les zones d’ombre.

  • Sur une pièce d'agrément, il conviendra d’apporter une base lumineuse générale par une répartition homogène des spots sur l’ensemble de la véranda.

De plus en plus de vérandas ont des plafonds en placoplâtre, c’est l'opportunité de réaliser un très bel éclairage sans les contraintes d’implantation liées aux montants en aluminium.

FD Eclairage vous propose des produits professionnels et durables pour des mises en lumière efficaces. Nous vous recommandons de privilégier l'éclairage rasant par les murs, de cibler avec des produits à faisceaux étroits les zones les plus importantes de votre décoration pour les mettre en valeur.

N’installez pas au hasard vos spots, dessinez votre implantation de meubles pour positionner vos spots au meilleur endroit. Cela transformera l’ambiance de votre pièce.

La réponse FD éclairage

Comment choisir vos spots ? Tout dépend du type de plafond dans la véranda :

  1. 1 Dans les différents types de montants aluminium (uniquement dans des supports métalliques)

  1. 2 Dans des plafonds en placo-plâtre

  1. 3 Dans des dalles en polystyrène compressé avec rainurage pour les câbles

Tous nos spots sont variables (c'est le convertisseur qui gère ce paramètre)
Tous nos spots peuvent être peints au RAL exact de votre véranda sans surcoût :)

Spots encastrés dans des montants métalliques

La première chose à faire, c’est de regarder les dimensions intérieures et extérieures de vos montants de véranda, afin de sélectionner le modèle de spot le plus adapté à sa forme :

Tableau des caractéristiques techniques des spots

L’implantation des spots est toujours plus restreinte dans les montants métalliques car il faut tenir compte du positionnement des montants. La répartition va ensuite différer du fait qu’ils soient en nombre pair ou impair. En effet, un nombre impair permet de calepiner un montant sur deux pour la base lumineuse. Ce n’est pas le cas avec un nombre pair qui oblige à implanter dans tous les montants pour rester équibré.

  • Créer une base lumineuse à l’aide du spot que vous avez sélectionné, en choisissant l’angle du faisceau le plus large
  • Faire de l’accentuation sur la table
  • Dans un skydome choisir le spot CÉLESTE en 30° ou 40° qui sera le modèle le moins éblouissant (du fait du positionnement en rampant)

N'hésitez pas à regarder les fiches conseils d'implantation au niveau de chacun des spots.

Spots encastrés dans des plafonds en placo-plâtre

ATTENTION pour les spots ayant une version "INTÉRIEURE" et une version "VÉRANDA" chosir la version intérieure.
(la version véranda nécessite impérativement un encastrement dans du métal pour garantir un refroidissement suffisant).



Spots encastrés dans des dalles en polystyrène compressé

Dans ce type de plafond nous vous conseillons 2 modèles de spots :

  • Idéalement l'encastré COMPACT en 60° pour éclairer la base lumineuse ou en 40° pour de l'éclairage d'accentuation. Le modèle COMPACT a le meilleur refroidissement de tous les encastrés et supportera très bien les conditions thermiques compliquées du polystyrène compressé.

  • Si vous n'avez pas la place pour l'encastré COMPACT, le second choix se porte sur l’encastré CARBONE, mais attention, dans sa version intérieure en 4,5W pour ne pas trop chauffer et risquer de réduire la durée de vie de la puce. Choisir le modèle en 70° d’ouverture pour la base lumineuse et en 40° pour un éclairage au-dessus de la table

Système d'aide au câblage avec connecteurs JACK

Si vous n'avez pas selectionné de rallonges "JACK" avec vos spots, ils seront livrés avec un connecteur rapide 2 pôles pour faire votre câblage. Vous pouvez tout à fait faire votre raccordement en câble mono-brin 1.5² en respectant les polarité des spots. Attention néanmoins à utiliser un câble résistant aux coupures pour éviter de dénuder le câble sur des arrêtes vives à l’intérieur de vos montants : CÂBLE ANTI-COUPURE

Fichier de câblage à télécharger
: FICHE AIDE AU RACCORDEMENT SANS CONNECTEURS JACK

Nous vous proposons également un SYSTÈME D'AIDE AU CÂBLAGE RAPIDE (rallonges JACK, distributeurs de faîtière pour spots ACIER, souris passe fil à retrouver dans la rubrique des ACCESSOIRES). Des outils qui permettent de réaliser le câblage plus sereinement, sans risque d’erreur de polarité.




Il faut vous assurer que vous disposez de la place pour passer ces câbles dans vos montants. Et prévoir toujours une rallonge de plus que votre nombre de spots afin de fermer la boucle de câblage du dernier spot pour le retour sur le convertisseur.

Fichiers à télécharger :

Nos conseils de pro

Pour la protection de l'environnement, privilégier les spots plutôt que les rubans Led (Led Strip) dans vos vérandas/pergolas :

Un éclairage par ruban led offre un éclairage efficace (bonne couverture de l’ensemble par la lumière), mais la lumière est moins « travaillée » car ils ne possèdent pas d’optique. Pire, ils sont équipés de diffuseurs pour assurer le confort visuel et ne pas voir les points des led qui sont éblouissants. Ce diffuseur absorbe environ 40% de l'énergie lumineuse. Il faut donc installer plus de puissance en ruban led pour le même éclairement qu'avec des spots possédant un bon système optique.

Autre information importante, le ruban led n’est pas réparable en fin de vie contrairement aux spots. Le coût de maintenance de l’installation sera donc plus important, et le nombre de déchets produit également.

VARIATION OU NON ? Et quel type de variation ?

Nous vous conseillons de prendre les alimentations variables en RF, Bluetooth ou Wifi. En effet, on nous demande souvent comment baisser l’intensité sur les installations qui ont parfois été surdimensionnées. Cela nécessite de rajouter des accessoires plus coûteux qu’une alimentation variable dès le départ.

POURQUOI CHOISIR DE VARIER PAR RADIOFRÉQUENCE ?

Tous simplement parce qu’une véranda est très souvent appuyée sur le crépi extérieur d’une habitation, et que passer des câbles pour venir intégrer des interrupteurs est soit disgracieux (goulotte), soit très couteux pour rattraper le crépi après la saignée sur le mur.
Nous vous proposons des solutions avec des télécommandes ou des boutons poussoirs alimentés par une pile qui vous faciliteront la vie. Ils sont a sélectionner dans le configurateur automatique lorsque vous aurez sélectionné vos spots.

NOTA : Si votre véranda est très grande et qu’elle nécessite plus de 12 spots, il faudra prévoir 2 kits de spots (2 alimentations). Pour des raisons de sécurité (TBTS très basse tension de sécurité obligatoire en montants alu), il n’est pas possible de câbler plus de 12 spots sur une ligne électrique.

Comment basculer une installation REGULUX en LED

Avec l’arrêt de la commercialisation des lampes halogènes, vous êtes nombreux à souhaiter basculer sur la technologie LED.

La première question étant : Est-ce que je peux utiliser des lampes LED sur une installation en REGULUX ? La réponse est NON

NE PAS REMPLACER LES LAMPES EN HALOGÈNE PAR DES AMPOULES LED SUR UN CIRCUIT REGULUX !

Consulter la rubrique REGULUX et télécharger la fiche de raccordement dans laquelle vous retrouverez les informations nécessaires à la migration d'une installation REGULUX en LED : FICHE DE RACCORDEMENT

S'abonner à la newsletter

Je m'abonne

Consulter l'ensemble de nos gammes :