Votre panier est vide.
📞 Une question ? Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute. En savoir +
Accueil > Conseils pour choisir > Gamme Intérieure > Escalier
Les escaliers doivent absolument être correctement éclairés, car le risque de chute y est important.
Certaines contraintes techniques ne doivent pas vous empêcher d'en faire un endroit décoratif, pour mettre en valeur cette zone de la maison souvent apparente depuis la pièce principale.Recommandations de l'AFE concernant la quantité de lumière :
Il est possible de différencier 2 types d’éclairage pour un escalier.
Choisissez tout d'abord la zone que vous souhaitez équiper :
1 Éclairage de balisage dans les marches
Il est fortement recommandé de prévoir un éclairage de balisage dans les marches. Très sécurisant et largement suffisant en circulation de nuit, cet éclairage apporte la touche déco finale à votre éclairage d’escalier.
Plusieurs configurations sont possibles pour éclairer la cage d'escalier :
Ne cédez pas à la tentation de mettre des spots puissants qui rendraient l’éclairage de votre escalier inconfortable, surtout si votre escalier est visible d’une autre pièce de l’habitation.
Les spots de type CANARI BALISAGE ou DECOLED (jamais de produits intensifs) s’implantent généralement une marche sur 2 et à 5-10cm de la marche dans votre limon.
Les spots DECOLED se déclinent en plusieurs versions :
- DECOLED Carré
- DECOLED Carré avec bords arrondis
- DECOLED Galet
- DECOLED Rond
Plusieurs solutions sont possibles en fonction de la configuration de la cage d’escalier.
Avec un plafond plat choisissez des encastrés puissants : COMPACT 6W ou CITRON 13W
L’astuce consiste à utiliser ces spots dans leur 2 angles d'ouvertures, un faisceau étroit 40° pour la partie qui éclaire le bas de votre escalier, et le même spot avec un faisceau large 60° pour la partie qui arrive vers le palier.
Pour des plafonds avec des pentes très abruptes, créer un caisson pour faire un éclairage en ras de mur :
Choisissez des spots de petite puissance : CANARI INTENSIF, CACHOU ou VÉRONÈZE.
Il est possible de les intégrer vers le bas uniquement, pour éclairer les marches, ou pour un effet déco très intéressant, vers le haut et vers le bas dans votre caisson pour éclairer les marches et la cage d'escalier.
Pensez que vous pouvez piloter votre éclairage de balisage en bas de mur par un détecteur de mouvement. Ceci facilitera une utilisation de nuit, lorsque l'on ne souhaite pas être ébloui par une trop grande quantité de lumière. L'éclairage de balisage dans les marches suffit pour circuler en toute sécurité. Il s'allume automatiquement sans avoir à chercher un interrupteur dans le noir.
Attention aux couleurs de marches extrêmement sombres. Dans ce cas, il faut plutôt choisir l’implantation en lèche mur (caisson direct-indirect) pour augmenter l'impression de luminosité dans la cage d’escalier, même si votre plafond est plat.