Votre panier est vide.
📞 Une question ? Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute. En savoir +
Accueil > Conseils pour choisir > Spots Extérieurs > Arbres
Éclairer un arbre remarquable est toujours une bonne idée.
L’éclairage nocturne permet de le découvrir d’une autre manière. De plus, si sa ramure est importante, l’éclairer apportera beaucoup de luminosité dans le jardin.
Il est donc plus que recommander d’éclairer un arbre.
Comment faire ? On vous dit tout.
Nous allons scinder en 3 familles les sujets à éclairer :
Il faut privilégier les températures de couleur de lumière les plus chaudes pour limiter l’inconfort de la faune sauvage. Choisissez plutôt du 2700°K ou du 3000°K, mais il faut bannir le 4000°K des extérieurs, réglementation du 27 décembre 2018.
Afin de vivre en harmonie avec la nature, il est impératif d’adapter son éclairage extérieur à ses réels besoins et de ne pas sur-éclairer.
Les petits sujets sont relativement faciles à éclairer.
Idéalement, il faut prendre un ou deux mètres de recul par rapport au végétal avec un spot sur piquet grâce auquel vous pourrez facilement régler votre faisceau lumineux.
Pour des ramures particulières (ACER notamment), il peut être intéressant d’éclairer l’arbuste par le dessous pour bien mettre en lumière un feuillage fin qui ne bloquera pas la lumière.
Nous vous conseillons d'utiliser des spots sur piquet dans la version 6W : LICHEN 6W
Les arbres taillés en nuages, ou les topiaires sont très à la mode. Ils sont généralement le clou d’un massif, et il semble indispensable de bien les éclairer.
Ils ne sont pas simples à éclairer, pour la bonne raison qu’ils sont plein de vide… Hors, le vide n’arrête pas la lumière.
Pour atteindre tous les « nuages », nous vous proposons 2 solutions :
Dans les 2 cas, le spot sur piquet LICHEN 6W en 50° est le produit qu’il vous faut.
Les plus grands arbres nécessitent généralement au moins 2 spots sur piquet LICHEN 6W pour leur mise en lumière.
Si le tronc est joli, un spot planté à son pied mettra en valeur le tronc et il faut prendre du recul avec un second luminaire afin de mettre en lumière la ramure (sur un conifère ou le tronc n’est pas visible, un seul projecteur avec du recul sera suffisant).
Ensuite, si l’arbre est très grand et la ramure importante, il sera recommandé de l’éclairer à partir de plusieurs projecteurs déportés afin de ne pas trop amoindrir l’intensité de la lumière.
En effet, plus vous vous éloignez, plus le diamètre éclairé augmente, mais l’intensité lumineuse baisse. Si vous voulez conserver une intensité forte, il faudra positionner plusieurs spots sur piquets pour les très grands arbres, afin d’avoir de la lumière sur l’ensemble de sa ramure.
Branchez vos luminaires « en volant » sur des longueurs de câble, afin de procéder à des essais d’éclairement de nuit. C’est la seule façon de positionner de manière précise vos luminaires aux endroits les plus stratégiques pour que l’éclairage soit sublime.
La théorie sur plan c’est bien, mais l’essai de nuit, c’est mieux… Les spots sur piquet sont donc beaucoup plus faciles à utiliser en employant cette technique.
De plus, lorsque vos arbres poussent, vous pouvez déplacer plus facilement les luminaires afin de les réorienter si vous avez pris la précaution de laisser « du mou » au niveau de vos câbles d’alimentation lors de la pose initiale.
Enfin, et comme pour toute mise en place d’éclairage extérieur, vérifiez que les faisceaux lumineux ne gênent personne.