Votre panier est vide.
📞 Une question ? Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute. En savoir +
Accueil > Fiches conseils > Fiche Implantation Compact Fixe 6W
La lumière en elle-même ne se voit pas, on ne la distingue que lorsqu’elle est réfléchie par une surface !
Pour un bon éclairage vous avez besoin d’une base lumineuse, de points d’éclairage d’accentuation, et pour arriver à une ambiance confortable, il faut également éclairer quelques uns de vos murs. Nous parlerons donc de 2 types d’éclairage :
Attention à la polarité des spots, la sortie (+) correspond au fil rouge et la sortie (-) au fil noir. Le raccordement se fait comme sur le schéma ci-dessus : sortie (+) du convertisseur vers le fil rouge du premier spot, le fil noir du premier spot vers le fil rouge du suivant etc... jusqu’au retour du câble (-) du dernier spot au convertisseur.
L’objectif est ici d’éclairer le plus largement possible pour couvrir le maximum de surface au sol, il faut donc sans hésiter choisir le spot avec un angle de faisceau 60°. Vous le positionnez ensuite de façon à perdre le minimum de faisceau, en le centrant par exemple au milieu d’un couloir ou dans toutes les circulations.
Dans un couloir, prévoir 1 spot environ tous les 2m (voir la courbe d’éclairement), avec un plafond à 2.50m la surface éclairée sera de 2.89m mais pour garder suffisament d’intensité il est préfèrable de croiser les faisceaux).
Pour réaliser un bel effet de lumière et mettre en valeur votre mur tout en créant une ambiance chaleureuse, implanter vos spots en « ras de mur ».
Pour ce faire, 2 choses sont à respecter : la distance du spot par rapport au mur et la distance entre les spots. Quant on parle de distance du spot nous partons toujours de l’axe du spot (milieu du spot).
Pour la mise en valeur d’un meuble haut, nous vous conseillons d’implanter vos spots en « lèche-meuble ». En fonction du type de meuble haut vous n’utiliserez pas le même angle de faisceau et vous ne le positionnerez pas à la même distance du meuble. Votre meuble prend toute la hauteur, choisir le faisceau 40° et s’il ne va pas jusqu’en bas préférez le 60°.
Le nombre de spots est a choisir en fonction de la taille des portes de placard. Quant on parle de distance du spot nous partons toujours de l’axe du spot (milieu du spot).
Choisir le spot avec un angle de faisceau 40° et dans sa version tropicalisée.
Comptez environ un spot tous les 80cm à 1m.