haut

Votre panier est vide.

Livraison à domicile offerte sans condition d'achat ! En savoir +

Accueil > Comprendre l'éclairage > Quelles sont les règles
d'implantation des spots ?

Quelles sont les règles d'implantation ?

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils généraux en matière d’éclairage pour vous garantir une ambiance réussie quelle que soit la pièce. Bien entendu en parallèle de ces règles générales, des règles plus spécifique à chaque pièces existent et sont disponibles sur notre site.  

Soignez votre la base lumineuse

La lumière en elle-même ne se voit pas ! On ne la distingue que lorsqu’elle est réfléchie par une surface. Vous avez besoin d’une base lumineuse centrale, mais pour arriver à une ambiance confortable et lumineuse, il faut absolument éclairer  quelques uns de vos murs car on ne marche pas en regardant le sol. La lumière doit donc se trouver là où elle sera vue.

Chaque surface est différente

S’il est essentiel d’éclairer toutes les surfaces de votre intérieur, leur couleur aura également un impact important.
Pour atteindre une certaine ambiance, l’installation à mettre en place ne sera pas la même si les surfaces sont claires ou foncées. Pour qu’une pièce aux murs ou aux sols sombres soit lumineuse, il faudra utiliser des spots plus puissants (plus de Lumens) que pour éclairer la même pièce avec des surfaces claires.

Compartimentez vos pièces

Découper une pièce en zones à éclairer différemment est un bon moyen d’obtenir une ambiance réussie. Utilisez des spots à faisceaux larges dans les zones de passage pour limiter le nombre de spot dans le plafond et accentuez les zones plus importantes par des luminaires à faisceaux étroits afin de mettre en valeur les éléments forts de votre intérieur (table, plans de travail, mur en pierres, éléments décoratifs…).

Multiplier les pilotes de votre installation ?

Il n'est pas recommandé de piloter l’ensemble de vos spots depuis le même interrupteur, même si vous installez un variateur. Il est préférable d’isoler chaque zone d’éclairage (base lumineuse, éclairage d’accentuation, spots « lèche-murs »…) dans une pièce afin de pouvoir créer des ambiances variées en allumant tout ou partie de vos luminaires.

 

S'abonner à la newsletter

Je m'abonne

Consulter toutes nos gammes de spots français